Chanson, par Zhenia Gorozhankina, Afisha Musique, Kiev

Les créations vocales de Violaine Rozier possèdent un charme léger, espiègle et mélodique, véritable apanage de la chanson française.

La petite Française souple et souriante se sent comme chez elle dans le très ancien théâtre national de son pays, la Comédie française, ou au théâtre d'Innsbruck en Autriche, où elle a aussi pris des cours de théâtre. Elle tourne également sur les plateaux de cinéma, dans les films de Leconte et d'Ozon, et a réalisé le court-métrage Vagabonde.

Elle se produit sur les péniches, dans les cafés et restaurants de Paris et chante une musique pop à la fois douce, fantaisiste et vive.

Ses chansons, sa musique attirent. L'auditeur y trouve calme et espoir, et bien plus que cela : dès que l'on quitte ce chaud cocon, il nous manque quelque chose.

Chanson bien faite, Café littéraire Babouin, Kiev

Violaine Rozier est une jeune femme fort douée. Actrice, chanteuse et metteur en scène, la Française ne montrera au public de Kiev qu'une facette de son talent.

La carrière musicale de Violaine ne compte que trois années, mais elle a réussi à charmer le public parisien lors de soirées privées et concerts dans les restaurants et cafés. Elle chante les maîtres français tels Serge Gainsbourg, Boby Lapointe, Léo Ferré ou Catherine Ringer, mais aussi ses propres compositions, touchantes, subtiles, gaies.

A côté de ses manifestations sur la scène musicale, Violaine Rozier écrit et joue des spectacles pour enfants, donne des cours de théâtre et d'éveil musical, met en scène enfants et adultes. Elle a été l'assistante de Jean-Luc Godard.

Actrice, elle a tourné dans deux longs métrages de Patrice Leconte et François Ozon, dans une vingtaine de courts-métrages et documentaires, un téléfilm en allemand. Elle a écrit et réalisé le court-métrage Vagabonde.

Chanson française, par Maria Khrapacheva, Afisha Musique, Kiev

Les actrices françaises sont d'autant plus charmantes que leur apparence est moins sophistiquée. Violaine Rozier compose des chansons intimes et raffinées, passant aisément d'un rôle à l'autre, avec une voix ample et un beau timbre.

Elle a tourné pour Leconte et Ozon et dans une vingtaine de courts et moyens -métrages dont le sien, Vagabonde. Elle a joué une vingtaine de pièces de théâtre, notamment à la Cartoucherie et au Petit Odéon.

Ces soirées musicales et théâtrales proches de la performance sont habituelles dans les cafés parisiens et rares pour la vie de bohême de Kiev. Que savons-nous des nouveaux poètes de Ménilmontant ? Ils se retrouvent la nuit au Zèbre de Belleville, aux Voûtes Saint Honoré ou au Buveur de lune, pour échanger leurs créations et les chansons du répertoire français.

Violaine Rozier et la chanson française intimiste, par Inna Kornelyuk, Postoup, Lviv

Depuis un mois, le Centre Culturel français et le Département Culturel de l'Ambassade de France en Ukraine ont lancé la saison de la Culture Française en Ukraine. Deux chercheurs français sont intervenus, Alain Besancon et Georges Mink. Des artistes français moins connus se sont aussi produits. Les manifestations ont eu lieu à Kiev, Lviv et Odessa.

Le week end dernier au Club Llalka (La Poupée) de Lviv, on pouvait entendre de la chanson française avec Violaine Rozier, l'invitée d'honneur.

Violaine Rozier est une chanteuse à voix. Son interprétation fait penser à un one-man show. C'est comme au théâtre, éclatant et léger comme la robe rose de Violaine. Il faut absolument l'écouter et la voir sur scène. C'est un plaisir immense car elle chante comme elle vit, avec passion. On réalise à ce moment que les vraies actrices vivent et meurent dans leurs chansons.

- Pourquoi chantez vous pieds nus ?
- Au théâtre, j'ai joué pieds nus le rôle d'une villageoise algérienne, j'y ai trouvé une liberté.

- Quels auteurs vous ont donné envie de faire du théâtre ?
- Les auteurs russes. (Note ajoutée : L'Idiot de Dostoievski, en particulier. Tchékhov. Mais aussi Shakespeare, Ionesco, Beckett, Ibsen.)

- Vivez-vous au centre de Paris ?
- Oui, près du Père Lachaise. Ce quartier me plaît.

- Quelle impression le public de Lviv vous a-t-il fait ? Peut-on le comparer à celui de Kiev ?
- Lviv et son public m'ont beaucoup plu, c'est une très belle ville, romantique. Le public de Kiev était aussi très chaleureux, plus démonstratif.

Une Vagabonde à l'Eden, par L.A.M, Dauphiné Libéré

Ce film évite tout rapport au temps, tout rapport à la civilisation pour mieux plonger dans une dimension différente. Les personnages s'entrecroisent, se cherchent et se retrouvent dans une quête de bout du monde. La lumière des paysages alpins éblouit chaque image. Les éléments, la terre, l'air et l'eau sont autant de fils conducteurs qui accompagnent le thème récurrent, l'amour.

Une caresse Vagabonde, par David Pérone, Dauphiné Libéré

Violaine Rozier a su créer une oeuvre vraie, pensée. Par le biais d'ambiances sonores particulières et d'une musique originale, Vagabonde est un film duquel se dégage une poésie très humaine et chaleureuse, une vraie pureté de narration.